Les actions réalisées en 2004

Un voyage a été organisé en 2004, pour la première fois depuis la création de Tuuti Tankyi d'abord, le bureau était au complet !
Nous avons fait une distribution des seaux, des pelles et des rateaux aux enfants.
Nous avons proposé aux enfants de goûter au Nutella qu'ils ne connaissaient pas, car chez eux la pâte à tartiner au chocolat est faite à base d'arachides.

Le projet de cette année était la rénovation du toit de la classe de Grande Section ainsi que des sanitaires de l'école.
Nous avons aussi échangé des dessins, photos et chansons avec l'école maternelle "Les trois Lutins" (Amancy 74).
Les enseignants nous ont offert des dessins et des arachides sucrées pour les enfants de l'école d'Amancy.

Cécile est repartie pour Joal en juillet 2004.
Elle a pu constater qu’une grande partie des sanitaires de l’école Kër Maam Ñilaan avait été rénovée.
Chacun des 6 toilettes a de nouvelle chasse d’eau, les sanitaires sont repeints et tout est en état de fonctionner.
La toiture de la classe de grande section a été refaite comme prévu. Les enfants peuvent maintenant étudier sans craindre les infiltrations d'eau dans leur classe par le toit à la saison des pluies.

Rencontre avec l'école maternelle Véronique Baroin

En ce début d'année 2004, l'école maternelle Véronique Baroin a sollicité notre aide. Nous avons donc rencontré les institutrices.
Comme dans toutes les maternelles, les enfants sont répartis en 3 sections.Faute de place, la Petite Section est installée dehors, sous le patio.
Les enfants de Moyenne Section se serrent dans un petit local, où il est impossible d'installer une table par enfant.
Il n'y a qu'un seul wc pour toute l'école.

Nous avons accepté d'aider cette école et leur avons demandé de faire faire des devis pour les travaux qu'ils envisagent d'effectuer.
Cette école nous a fait parvenir un devis en juillet 2004.
Ce devis d’un montant de 8700€ nous a alerté : renseignements pris sur place, avec cette somme, on aurait pu construire intégralement 3 maisons individuelles à Joal !
Parallèlement, en juillet 2004 un colis de jouets de plage et ballons envoyé par un généreux donateur a été apporté par deux membres du bureau au domicile d’une institutrice de l’école (école fermée pour vacances scolaires).
Celle-ci devait faire des photos à la rentrée avec les appareils fournis. Cependant les jouets ont mystérieusement disparu dans le quartier et nous n’avons reçu aucune photo.
Dans ces conditions nous avons demandé à l’école de nous fournir des explications sur les jouets et de refaire un devis plus réaliste sans chercher à faire du profit sur le dos de l’association.
Courant avril 2005, l’école a sollicité à nouveau la responsable locale mais sans fournir aucun devis.
Le climat de confiance ne parvenant pas à s'instaurer, nous avons décider de ne pas donner suite à ce partenariat.