Les actions réalisées en 2024

Nous avons rendu visite aux écoles maternelle Kër Maam Ñilaan et primaire Waly Diouf, afin de faire un bilan des conditions et de l’état de ces établissements après toutes ces années.

L'école Kër Maam Ñilaan

Depuis le dernier voyage, le nombre d'enfants inscrits en maternelle à Kër Maam Ñilaan a doublé, aujourd'hui l'école accueille 217 élèves répartis en 7 classes. Nous avons constaté que les bâtiments se sont dégradés au fil des années.

école Ker Maan Nilaan à Joal école Ker Maan Nilaan à Joal école Ker Maan Nilaan à Joal école Ker Maan Nilaan à Joal

L’école a donc mis en place un projet de rénovation. Ils nous ont fait parvenir le devis, suite aux constatations de dégradation, nous avons décidé de les aider pour la rénovation du toit. La saison des pluies n'allant pas tarder, il était urgent de réparer les trous afin de préserver le matériel présent dans les classes ainsi que le dallage de celles-ci. Les enfants auront un toit tout neuf pour la rentrée des classes.

école Ker Maam Nilaan école Ker Maam Nilaan école Ker Maam Nilaan toit de l'école KMN

Nous avons pu rencontrer la nouvelle équipe pédagogique : les enseignants ainsi que la directrice.

Grâce à Phil de Caféophil, nous avons pu mettre en place des points de collecte dans ses commerces afin récolter des jeux et du matériel scolaire que nous avons apportés aux écoles. Les enfants étaient ravis ainsi que les enseignants.

école Ker Maan Nilaan à Joal école Ker Maan Nilaan à Joal école Ker Maan Nilaan à Joal

L'école Waly diouf

Des travaux ont été réalisés dans l’école en octobre dernier (2023), nous avons pu voir la rénovation d’un bâtiment et de 4 salles de classe refaites à neuf. Lors du dernier voyage, nous avions constaté que les élèves travaillaient par terre par manque de tables et bancs, nous en avions fait construire par le menuisier. Aujourd’hui, nous sommes heureux de voir que les enfants ont tous une place sur les pupitres, malheureusement, ils restent encore trop serrés pour travailler dans de bonnes conditions. Lors des exercices d’écriture, l’enseignante est contrainte de faire sortir la moitié de la salle afin qu’ils puissent écrire sans gêner leurs voisins.

école Ker Maan Nilaan à Joal école Ker Maan Nilaan à Joal

Certaines familles ne peuvent pas fournir à leurs enfants les stylos ou crayons nécessaires pour écrire, car elles manquent de moyens. L'école n'a pas de stylos de rechange, ce qui signifie que les enfants ne peuvent pas faire leurs exercices ou doivent attendre que leur voisin ait fini pour emprunter le sien. Pour remédier à cette situation, nous avons laissé à l'école des stylos, du matériel et des craies pour les enseignants (qui doivent les acheter avec leurs propres moyens). De plus, nous leur en fournirons régulièrement tout au long de l'année afin d'éviter que ce type de situation ne se reproduise.

école Ker Maan Nilaan à Joal école Ker Maan Nilaan à Joal école Ker Maan Nilaan à Joal